Emilie Ammon Réflexologue
Amérique

Dr. Fitzgerald et la thérapie des zones
On attribue généralement au DR. William Fitzgerald le développement et la pratique de la réflexologie aux Etats-Unis.
Ses théories sont à l'origine de la réflexologie plantaire que l'on peut qualifier d'occidentale pour la distinguer la réflexologie orientale basée sur la médecine traditionnelle chinoise.
Le Docteur ORL William H. Fitzgerald, découvre qu'une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d'anesthésier des zones du corps.
Dès lors, Fitzgerald établit ce que l'on nomme la « thérapie des zones » : il divise le corps en dix zones longitudinales (5 du côté droit et 5 du côté gauche) qui aboutissent à un orteil ou à un doigt. Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles.
Eunice Ingham
En tant qu’assistante du Dr Fitgerald, elle a observé elle aussi et surtout par son travail sur de longues années de recherches la réaction par des points réflexes sur les pieds et les mains soulageant certaines douleurs et diminuant le stress, la fatigue avec sensations de bien-être.
Son neveux Dwight Byers ayant été « son meilleur cobaye », ce dernier a continué ce travail de longue haleine avec des résultats probants.
7 années plus tard, soit vers la fin des années 50, il fût responsable avec sa sœur Eusebia Messenger (infirmière diplômée) de l’enseignement de la Réflexologie sous la férule de l’ »International Institute of Reflexology) qui en toujours en activité.
A la fin de sa vie Eunice Ingham traitait encore des patients. Elle mourrut dans son sommeil en 1974 à l’âge respectable de 85 ans.
Aujourd'hui, la réflexologie mêle couramment ces deux approches :
- La théorie des méridiens chinois, qui repose sur la circulation des flux énergétiques ;
- La carte des zones qui permet d'agir sur des points extrêmement précis du corps humain.


