top of page

Comment agit la réflexologie

La réflexologie plantaire fait partie des médecines douces dont les bienfaits sont la conséquence d’un toucher spécifique.

 

Le massage est le premier véritable
anti-inflammatoire naturel !

 

La détente quasi-immédiate s’installe grâce au toucher du praticien en réflexologie et de l’attention qu’il porte à ses gestes dès le premier contact, mais également grâce à la transmission de l’information des influx nerveux de la peau au cerveau, par l’intermédiaire de notre système nerveux central. Celui-ci, à l’image d’un vaste réseau routier alimente les organes via le cerveau dans le but toujours  de permettre au corps de garder son équilibre vital et de s’adapter à l’environnement dans lequel il vit.

 

Pourquoi un massage des pieds ?

En plus de nous supporter toute la journée, les pieds contiennent "7500" terminaisons nerveuses reliées à différents organes et parties de notre corps.

 

Le massage réflexe thérapeutique plantaire agit sur le plan physique et mental. Il permet de retrouver une grande énergie ainsi que beaucoup de joie de vivre.

 

Les points réflexes des pieds représentent un organe, une glande ou un système dans notre corps. Chaque pression sur le pied permet de donner une indication à la moelle épinière qui transmet au cerveau un signal de rééquilibrage des organes et des zones douloureuses

En médecine naturelle, on part du principe que le patient est le mieux placé pour savoir ce qui ne va pas, car il vit en permanence avec son corps.

 

Le thérapeute est donc très attentif à ce que le patient lui transmet. Toute information est accueillie avec respect.

 

Durant une séance de réflexologie plantaire, la première réaction corporelle du consultant est un relâchement des tensions musculaires. Elle est ainsi un excellent anti-inflammatoire du corps tout entier.

 

Elle acquière aussi sa place dans les résultats probants et durables sur un grand nombre de maladies et de douleurs en tous genres, telles que :

 

- mal au dos, douleurs articulaires, sciatique, lombalgie,

- céphalée chronique,

- constipation, diarrhée, problèmes de transit

- douleurs menstruelles

- maladie de Crohn, disbiose intestinale, diverticules,

- syndrôme de  l'intestin irritable,

- fibromyalgie,

- allergies au pollens, poussières,

- intolérances alimentaires,

- troubles du sommeil, insomnie,

- angoisses,

- morosité, tristesse, perte de joie de vivre,

- dépression,

- sans oublier bien sûr la famille des cancers.

 

De plus, par les résultats constatés et répétitifs dans les milieux hospitaliers.  Particulièrement dans les services d’oncologies où la réflexologie plantaire a aujourd’hui sa place. Elle permet entre autre :

 

  • La diminution des effets secondaires lors de traitements lourds comme la chimiothérapie.

  • Une meilleure acceptation des traitements à long terme

  • La diminution des symptômes post-opératoire

  • Un meilleur confort de vie durant la phase de maladie

 

Même si la réflexologie plantaire n’est pas forcément perçue comme une approche thérapeutique à part entière par la masse populaire, elle gagne ses lettres de noblesse progressivement. En premier par ce qu’en témoignent les personnes qui en bénéficient

Emilie Ammon

  • Facebook Social Icon

emilieammon.wix.com/reflexologie

Tel : 079 585 12 31

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com

bottom of page